Le Primaire


   

Le cycle II  (CP et CE1et CE2) c'est le cycle des apprentissages fondamentaux

Apprentissage de la lecture
, de l'écriture, de la langue française, la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée et le calcul sur de petites quantités constituent les objectifs prioritaires. Une place importante sera réservée à l'éducation physique et sportive. Une ouverture sur le monde et une construction d'une culture commune à tous les élèves grâce à la pratique scientifique, aux réflexions historiques et civiques. L'éducation artistique repose sur une pratique favorisant l'expression des élèves et la connaissance d'oeuvres d'art. Tous les enseignants contribuent à l'aquisition du socle commun de connaissance et de compétences.

Les enseignements:
        Français
        Langues vivantes
        Enseignements artistiques
        Education musicale
        Education physique et sportive
        Enseignement morale et civique
        Questionner le monde
        Mathématiques

Le cycle III ( CM1, CM2 et 6éme) c'est le cycle de consolidation

Dans la continuité des premières années de l'école primaire, la maîtrise de la langue française  et celle des principaux élèments de mathématiques sont les objectifs prioritaires . Tous les enseignants contribuent à l'aquisition du socle commun de connaissances et de compétences: compréhension, expression en langue vivante, autonomie, recours aux TCIE (informatique et internet).


Les enseignements
        Français
        Langues vivantes
        Arts plastiques
        Education musicale
        Histoire des arts
        Education physique et sportive
        Enseignement moral et civique
        Histoire et géographie
        Sciences et technologies
        Mathématiques

  La GRAD (regroupement d'adaptation)

Ce regroupement est destiné à un petit groupe d'élèves qui ont des besoins éducatifs particuliers. Une enseignante spécialisée est présente à St Vincent cinq demi-journées par semaine. elle met en place des projets adaptés à chaque élève en collaboration avec les enseignants de la GS au CM2. Les séances de 45 minutes (2 à 4 fois par semaine) sont réparties sur une période déterminée. Les activités sont basées sur le jeu et privilégient le langage oral et l'utilisation de l'outil informatique. Un projet est mis en place (ex: création d'un livre sur la nature)