La maternelle


   

(panneaux réalisés
 par une maman d'élève)


Le cycle des apprentissages premiers recouvre toute l'école maternelle c'est le cycle I (TPS,PS,MS,GS)
La petite section
   
Le grand rôle de la petite section est de socialiser l'enfant qui devient élève. Il apprend à être autonome, à communiquer avec les adultes qui l'entourent et avec les autres enfants. Son langage va se développer. Il fait partie du groupe classe de l'école. Une grande importance est accordée au rythme biologique en alternant des temps calmes et des temps plus "actifs", en leur proposant des temps de repos en salle de sieste (chacun a son lit, ses petites affaires personnelles), des temps de collations communes (recherche d'équilibre alimentaire). L'enfant pourra également découvrir ses mains en tant qu'outil et utiliser toutes les possibilités de son corps. N'oublions pas le jeune âge de ces petits élèves, de nombreuses séances leur permettent de satisfaire leurs besoins de jeux, de mouvements, de manipulations. Enfin une grande attention est portée à leur confort et à leur bien être, à leur plaisir afin de les aider à bien grandir et les former à devenir adulte.
 La moyenne section

Elle se situe au milieu du cycle I, l'enfant planifie ses apprentissages en concertation étroite avec la classe de petite et grande section.

La grande section

C'est une année charnière entre le cycle I et le cycle II. C'est l'aboutissement des trois ou quatre années passées à l'école maternelle.L'enfant se prépare progressivement tout au long de son année au passage en cycle II CP(écriture cursive, lecture de quelques mots courants,compter, autonomie, aquisition d'un langage oral riche, organisé et compréhensible par l'autre...).
Programme pour le cycle 1
L'école maternelle: un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous
        Une école qui s'adapte aux jeunes enfants.
        Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage.
        Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble.
Les cinq domaines d'apprentissage
        Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
       Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
  
    Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
       Construire les premiers outils pour structurer la pensée
       Explorer le monde